Perfect Spot

Pourquoi faire appel à votre Dentiste Équin ?

Pourquoi avoir recours à la Dentisterie équine ?

Pourquoi avoir recours à la Dentisterie Equine ? Une question fréquente à laquelle je vous réponds.

 Physiologiquement, et contrairement à l’Homme, la dentition du cheval évolue dans le temps en raison de plusieurs facteurs:

  • Le cheval est brachyodonte, c’est à dire que des dents définitives succèdent à des dents lactéales (de lait).
  • Le cheval est hypsodonte, c’est à dire qu’il possède un capital dentaire qui va pousser de manière presque continue tout au long de sa vie.
  • Sa mâchoire maxillaire est plus large que sa mandibule, ce qui, malgré une inclinaison que l’on appelle  « Angle de Wilson » permettant une meilleure occlusion au niveau des molaires/prémolaires, favorise la mauvaise usure de certaines jonctions.

A l’heure actuelle, les conditions de vie de nos chevaux bien loin de ses conditions originelles (box, herbe peu ligneuse, granulés, mash…) augmente l’incidence de divers troubles et pathologies, qui vont réduire le mouvement masticatoire et, à leur tour, engendrer l’apparition d’autres troubles.

dentisterie équine

Et la dent de loup ?

Vestige de la préhistoire, la première prémolaire dénommée « dent de loup » se positionne en avant des 6 autres molaires / prémolaires.

Si elle n’est pas douloureuse en soi, au contact du mors, elle peut le devenir et entrainer chez le cheval des réactions au travail caractéristiques.

Il convient de les avulser le plus précocement possible afin de limiter les répercussions sur l’ensemble du corps d’un point de vue ostéopathique.

Si cela est découvert tardivement, il est tout de même possible de les enlever, particulièrement si le cheval est destiné à une carrière sportive.

Dents de Loup Afrique

La Dentisterie équine

Une consultation en Dentisterie Équine aura pour but de :

  1. Réduire les surdents formées par la réduction du mouvement masticatoire par un acte que l’on appelle « nivellement »
  2. Détecter des pathologies mécaniques qui vont engendrer des blocages, des douleurs, des inflammations articulaires voir de l’arthrose (aussi bien au niveau de l’ATM, articulation de la mandibule, qu’au niveau du schéma corporel) pouvant entrainer des difficultés au travail et des difficultés lors de la mastication
  3. Détecter des pathologies douloureuses (stomatites, caries,…), faisant majoritairement suite à la présence de surdents, qui vont réduire le mouvement masticatoire, entrainer des réflexes d’évitement et pouvant amener le cheval à tenir des postures non-physiologiques.
  4. Établir le lien entre des difficultés que le cavalier peut remarquer chez son cheval au travail et d’éventuels troubles dentaires.
  5. Avulser les dents de loup
  6. Retirer les coiffes des dents lactéales lorsqu’elle persistent et risquent d’entrainer des décalages.
  7. Favoriser le bien-être animal
  8. Optimiser la mastication qui, elle même, va favoriser l’assimilation et limiter l’apparition de désordres digestifs (bouchons œsophagiens, ulcères gastriques, coliques…).

Il y a donc un véritable intérêt économique à avoir recours à la Dentisterie équine !

 
 

Optimiser la mastication

La Dentisterie équine permet d'optimiser le mouvement masticatoire, de favoriser l’assimilation des rations, et donc est "économiquement" et "sportivement" particulièrement intéressante.

Déceler des pathologies

Un suivi régulier en Dentisterie équine permet de diagnostiquer de manière précoce toutes pathologies pouvant invalider votre cheval.

Maintenir un confort buccal

La Dentisterie équine permet d'améliorer le confort dans la bouche du cheval, améliorant le contact avec la main du cavalier et limitant les douleurs lors de la mastication ou du travail.

Optimiser les performances

La Dentisterie équine, par l'amélioration du mouvement masticatoire, favorise l'assimilation des rations et améliore les performances par le confort au niveau de la bouche.

Confort digestif

Par son intervention sur le mouvement masticatoire, la Dentisterie permet d'améliorer le broyage et l'assimilation des aliments, ce qui donne au cheval du confort au niveau digestif.

Maintien du schéma corporel

Des blocages ou des douleurs peuvent impacter l'ensemble du schéma corporel du cheval et entrainer des difficultés au travail.