Découverte d’un métier passionnant auprès de tous types de chevaux:
– poneys
– chevaux de Sport
– chevaux retraités
– jeunes chevaux
– chevaux de trait …
Un métier, Une passion
Technicien Dentaire Équin, Dentiste Equin, la passion de la Dentisterie chez le cheval.
Niveau de formation nécessaire préalable : baccalauréat (niveau 4) ou équivalent pour les ressortissants hors UE.
Age minimum : 18 ans
Acquis préalables fortement recommandés :
- connaissances ++ du cheval (approche, comportement, besoins, mode de vie, alimentation, travail, harnachement…),
- médecine vétérinaire,
- médecine / pharmacie,
- contact avec le client.
Durée de la formation: 18 mois en sessions d’une semaine / mois (450h) de cours théoriques et pratiques.
Finalité: Diplôme de Technicien Dentaire Équin (FFTDE)
Programme:
- UC1 Anatomie et physiologie adaptée à l’odontologie des équidés
- UC2 Réalisation de soins adaptés sur les équidés
- UC3 Savoir rendre compte de son intervention et réaliser un suivi post-interventionnel (Étude de cas + réalisation d’un Travail de fin d’étude)
- UC4 Savoir gérer une entreprise libérale en Dentisterie Équine
Où?
L’apprenant doit être formé par l’un des 3 centres de formation agréé, dont le contenu de la formation est reconnu et validé par la FFTDE, Fédération Française des Technicien Dentaire Équin:
- L’École Européenne de Dentisterie Équine – EEDE SPLL – 24 rue de la Chapelle 5310 EGHEZEE Belgique. (+32 (0)81 30 92 77)
- L’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formations Professionnelles Agricoles de Mancy – 410 Montée Gauthier Villars 39000 Lons-Le Saunier France (03 84 47 16 77)
- CFPPA Yvetot NaturaPÔLE (Années de sortie 2022) Allée du Lycée Agricole – BP 30059 76192 Yvetot Cedex (02 35 95 51 10)
A l’issue de la formation, le Technicien Dentaire Équin devra entrer en relation avec le CNSOV, Conseil National Supérieur de l’Ordre Vétérinaire, pour signer une convention, l’autorisant à exercer légalement selon le Code Rural en vigueur.
Législation:
La France a légiféré l’exercice de la profession par un Décret fixant les compétences du Technicien Dentaire Équin ( Décret n° 2016-1374 du 12 octobre 2016 fixant les compétences adaptées à la réalisation d’actes de dentisterie sur les équidés) et un Arrêté relatif aux connaissances nécessaires à l’exercice (Arrêté du 12 octobre 2016 relatif aux connaissances et savoir-faire associés aux compétences adaptées à la réalisation d’actes de dentisterie sur les équidés).
Elle est malgré tout un des seuls pays d’Europe à avoir encadrer l’exercice de cette profession par des professionnels non-vétérinaires sur des animaux, ce qui est une avancée en la matière.
Le métier:
Le rôle du Technicien Dentaire Équin est de contrôler l’état bucco-dentaire des chevaux pour lesquels les propriétaires font appel à lui. Il doit détecter les signes cliniques révélateurs de troubles dentaires, les éventuels pathologies, éliminer les surdents en effectuant un nivellement, corriger les éventuels problèmes (avulsion de dents de loup, dominances…), et préparer la dentition du cheval en vue de la discipline sportive qu’il effectue (la bouche d’un cheval qui reste au pré toute l’année sera différente de celle d’un cheval de compétition).
C’est au cours de sa formation que le Technicien Dentaire Équin va acquérir les subtilités de son futur métier par les nombreux cas sur lesquels il aura travaillé au cours de ses stages de pratique.
Il a aussi un rôle très important de conseil auprès du propriétaire et il fait le lien entre les professionnels qui gravitent autour du cheval: vétérinaire, cavalier, maréchal, ostéopathe…