La première étape de la digestion ne s’effectue pas dans l’estomac du cheval, mais bel et bien dans sa bouche.
Un mauvais broyage, en raison des pathologies ou problèmes existants, engendrera une moins bonne assimilation des nutriments, qui engendrera à son tour automatiquement :
- Une perte d’état
- Une baisse des performances
- Un mal-être
- Un changement de comportement
- L’apparition de pathologies liées à des carences / fragilités
- Une augmentation des coûts par augmentation des rations
- Une augmentation des coûts par des dépenses vétérinaires
On comprend donc que la prévention par les soins dentaires est primordiale, et même justifiée, lorsqu’on ne veut finalement pas trop dépenser, et voir son cheval en peine forme tout en optimisant ses rations.
Il existe un grand nombre de complications dentaires potentielles en lien direct avec la physiologie naturelle du cheval et sa nature (sa génétique), mais aussi en lien avec son mode de vie bien différent de celui à l’état naturel, son mode d’alimentation…
Par ailleurs, les attentes que les propriétaires ont d’un cheval de Grand Prix ne seront pas les mêmes que celles pour un cheval de Club ou celles pour un cheval dont l’unique destinée est de décorer une cour de ferme. Ce facteur sera donc à prendre en compte lors de la prise en charge d’un équidé.
Il est donc important de s’entourer de professionnels compétents, de confiance, et engagés dans une formation continue spécialisée en Dentisterie Equine.